Grande nouvelle, j'ai, aujourd'hui, immatriculé La vache qui vole aux registraire des entreprises ! Après la mise en ligne du site Internet, c'est un peu comme la seconde naissance ( et déjà un pas vers la domestication...).
Au Québec, il est très facile de proposer ses services en tant que travailleur autonome.
Soit vos nom et prénom figurent dans le nom de votre entreprise, auquel cas, pas de pb, vous pouvez vous lancer et proposer vos services sans attendre.
Soit le nom de votre entreprise est un nom inventé et ne reflète en rien votre patronyme (un peu comme La vache qui vole - merci...), vous devez dès lors vous immatriculer au registraire des entreprises.
Les démarches sont simplissimes : compléter un formulaire en 3 ex et aller faire à la queue 1/2 heure au 2050, rue De Bleury, à Montréal.
A la suite de quoi, pour la modique somme de 32 dollars, vous serez l'heureux propriétaire d'un Numéro d'entreprise du Québec (NEQ) et pourrez commencer à signer vos premiers contrats...
En ce qui concerne l'inscription aux fichiers de la TPS et de la TVQ.
Si vous gagnez moins de 30 000 dollars par an, vous êtes considéré comme "petit fournisseur", et n'êtes pas obligé de vous inscrire aux fichiers de la TPS et de la TVQ à Revenu Québec.
Au delà, vous devez vous enregistrer, et donc percevoir des taxes...
A noter que, même en deçà de 30 000 dollars, il peut être intéressant de s'inscrire, pour pouvoir récupérer les taxes lors d'achats effectués pour votre entreprise (bureau, ordi...).
---------
Toutes infos utiles sur :
Le site du registraire des entreprises :
http://www.registreentreprises.gouv.qc.ca/fr/a_propos/registraire/
Le site de Revenu Québec - section travailleurs autonomes
http://www.revenu.gouv.qc.ca/fr/travailleur_autonome/