lundi 21 septembre 2009

Création de sites Internet sur Montréal, clap, deuxième !

Difficile de tourner le dos à 10 ans de création et développement de sites Internet !

Depuis Paris, je pensais que mon intégration dans le moule professionnel québécois se passerait comme dans un rêve éveillé : le plan d'action était simple !

L'idée était de renouer avec ma formation initiale - l'histoire et la recherche documentaire - et de proposer au Québec des services de recherchiste documentaliste.
Pour donner plus de crédibilité à ma démarche j'ai suivi dans la foulée de mon arrivée des cours de Recherchiste à Cinécours, une formation en ligne sur laquelle je comptais beaucoup pour me donner un diplôme québécois et nouer un premier embryon de réseau.
De fils en aiguille les contacts et contrats se seraient enchainés.

Pas aussi facile que ça de se faire une place au soleil !
- La formation Cinécours, si elle m'a donné au terme de la formation un diplôme québécois, ne m'a pas ouvert le moindre quart de poil de commencement de réseau, ni sur Internet (pas de forum de discussion, pas de liste d'étudiants avec coordonnées, mail et site web), ni dans la vraie vie (pas de rencontre, projet en commun, offres d'emploi...).
- L'offre de services (rédaction de contenus, recherches documentaires) sur Montréal est archi-saturée : la concurrence est ouverte entre tous ceux ayant fait des études littéraires (et ils sont nombreux !...)
- La profession de recherchiste documentaliste est mal identifiée : le terrain de jeu est normalement les média de tous poils (télé, radio, journaux), qui traversent une gentille petite crise d'identité. Les autres entreprises potentiellement intéressées cernent mal les contours du métier...

D'où l'idée de capitaliser sur une longue expérience en création de sites Internet, et de lancer une contre attaque !

Je pensais au départ offrir un service de rédaction de contenu pour proposer par la suite la création d'un site Internet.
Je ferai l'inverse : offrir des services de création de sites Internet, pour ensuite proposer d'en rédiger les contenus !

Bref, l'aventure continue !

Un site Internet tout chaud sert de support au projet, et met sur orbite un dynamique bovidé : http://lavachequivole.com

Aucun commentaire: